La Maïeusthésie

Accueillir la vie qui se manifeste à travers nous

Accueil » La Maïeusthésie

La Maïeusthésie,
c’est quoi ?

Aussi appelée Psychologie de la pertinence, la Maïeusthésie est une posture d’écoute thérapeutique douce initiée par le français Thierry Tournebise dans les années 80. En maïeusthésie, on reconnait le symptôme comme étant spécialement là pour mettre quelque chose en lumière. Il s’agit d’aller à la rencontre de cette pertinence à l’œuvre en accompagnant la personne avec beaucoup de délicatesse dans l’écoute de ses ressentis. Lors d’un accompagnement, le praticien ne détient pas le savoir à la place de l’autre. Il fait ainsi preuve d’une ouverture totale dénuée de jugements et se trouve disponible à accueillir tout ce qui émerge afin d’en percevoir la justesse avec l’accompagné.e.

La maïeusthésie est souvent décrite comme une approche humaniste, en ce sens qu’elle donne la priorité aux ressentis des personnes plutôt qu’aux symptômes ou au vécu factuel. Elle est également souvent considérée comme une forme de psychothérapie intégrative, car elle combine des éléments issus de différentes approches telles que les constellations familiales, l’approche centrée sur la personne, la gestalt-thérapie ou encore la psychologie transpersonnelle. La maïeusthésie part du principe que chaque individu possède les ressources nécessaires pour surmonter ses difficultés et atteindre ses objectifs. L’accompagnant agit donc en tant que facilitateur, aidant l’accompagné.e à identifier et à mobiliser ses ressources internes.

Le symptôme n’est pas là « à cause de » mais « spécialement pour »

Cette approche holistique s’intéresse à la fois aux aspects conscients et inconscients de la personnalité. Elle reconnaît que le comportement d’une personne peut être influencé par des facteurs inconscients, tels que les traumas ou les expériences passées, et oeuvre avec la personne pour accéder à ces éléments. L’approche de la maïeusthésie est souvent utilisée pour accompagner des symptômes très variés. Elle peut être efficace pour toute souffrance psychique et parfois même physique lorsque celle-ci découle d’un mal-être. Elle peut également être combinée avec d’autres formes de thérapies pour s’adapter aux besoins de chaque personne.

La Maïeusthésie :
Pour qui ?
Pour quoi ?

Le fondement même de la maïeusthésie réside dans le plein accueil de tout ce qui est. Peu importe qui l’on est et ce que l’on traverse, la maïeusthésie permet d’instaurer un espace sécurisé ou l’on peut exprimer pleinement ses ressentis et aller à la rencontre de ce qui appelle si fort en soi. Comme si l’on pouvait percevoir cette part comme un Être à part entière et lui demander : « Eh toi ! En quoi c’est mieux pour toi de me faire vivre ça ? Qu’est-ce que tu cherches à me dire ? »
Lorsque cette rencontre a lieu, un dialogue s’installe au sein de notre psyché et l’on peut alors trouver, et surtout ressentir, toute la pertinence de la situation qui a mené jusqu’à cet instant de grâce où la réponse se dévoile enfin. Il est fréquent que l’on ressente à la fois un sentiment d’apaisement et de complétude à ce moment précis.

La maïeusthésie fonctionne aussi très bien avec les enfants et les adolescents qui se sentent si souvent incompris des adultes. Peu importe notre âge ou notre genre, dès lors que nous sommes capables d’exprimer nos ressentis, la maïeusthésie peut nous aider à apaiser nos souffrances psychiques.

Difficultés émotionnelles

  • Un traumatisme
  • Une phobie
  • De la souffrance au travail, un burn-out
  • Du stress, des troubles anxieux
  • Une dépression
  • Un manque de confiance en soi
  • La perte d’un être cher (une séparation amoureuse, un deuil, etc.)
  • Etc.

Difficultés comportementales

  • Des addictions (drogues, alcool, cigarette, sexe, jeux d’argent, etc.)
  • Des troubles du sommeil (insomnies, hypersomnies, terreurs nocturnes, etc.)
  • Des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie)
  • Etc.

Difficultés relationnelles

  • Dans votre couple
  • Au sein de votre famille
  • Au travail
  • Entre amis
  • Etc.

Besoin de clarté

  • La sensation de ne pas se sentir aligné.e
  • Le besoin de trouver sa voie
  • Une situation incompréhensible
  • Un choix difficile à faire
  • Etc.

Le thérapeute instaure un espace d’accueil inconditionnel qui permet d’aller à la rencontre de ce qui appelle

Comment se déroule
une séance
de maïeusthésie ?

Lors d’une séance nous irons à la rencontre de votre monde intérieur. À travers vos ressentis, nous allons explorer ce que vous vivez de manière de plus en plus fine afin d’en révéler la justesse.
On peut voir un symptôme comme l’esquisse d’un tableau. Comme toute esquisse, elle a été faite rapidement. Les traits sont grossiers, dessinés avec un simple crayon, mais ils permettent de découvrir la trame de ce qui se joue.
Cependant, lorsque vous la regardez, vous éprouvez un sentiment qui n’est pas confortable. Une gène, une peine, voire une souffrance profonde. Comme si quelque chose manquait… Votre œuvre n’est pas terminée…

Une séance de maïeusthésie est comme peindre un tableau

Une séance de maïeusthésie permettra d’aller plus loin dans cette œuvre. Nous y porterons toute notre attention et commencerons progressivement à peaufiner ce tableau. En partant d’une situation donnée nous explorerons vos ressentis. Au fur et à mesure de l’avancement, les traits se feront plus nets, donnant ainsi une plus grande clarté là où cela semblait confus. Des détails s’ajouteront, permettant d’avoir des éléments inconnus jusque là qui remettront les choses en perspective et feront émerger des prises de conscience. Des couleurs vont apparaitre et apporteront à l’ensemble toutes les nuances et la subtilité dont il était dépourvu jusque là. Vous donnerez vie à ce tableau !
Et lorsque vous regarderez cette même toile à l’avenir, votre perception et vos ressentis seront différents de toutes les autres fois. Vous mettrez de la lumière sur ce que vous n’arriviez pas à saisir.